Vers le site de la paroisse
Notre-Dame de Bonne Espérance doit son origine aux lycéens de Notre-Dame de Valenciennes. N’ayant aucun sanctuaire consacré à Marie, ils allèrent déposer le 5 août 1625 une petite statue de Marie dans le creux d’un chêne, dans la forêt située sur la commune de Petite-Forêt. Des guérisons
commencent.
La statue disparaît lors de la Révolution. Elle est retrouvée par hasard. Le 11 mars 1923, une cérémonie avec procession est organisée pour fêter sa rentrée solennelle en l’église de Petite-Forêt.
La neuvaine à Notre-Dame de Bonne Espérance a lieu en mai depuis 1986.
|
ND de Bonne Espérance Statuette enserrée dans le chêne.Statuette enserrée dans le chêne. |
La paroisse Notre-Dame de Bonne Espérance, avec ses 12 080 habitants, est située aux confins des paroisses Saint-Jean du Mont d’Anzin, Notre-Dame du Saint-Cordon et Saint-Bernard de Fontenelle.
Elle est rattachée depuis 2012 à la paroisse Saint-Jean du Mont d’Anzin, tout en gardant son identité. Elle se compose de cinq clochers, Aubry-du-Hainaut, Bellaing, Petite-Forêt, Oisy et Hérin avec chacune un relais.
Elle est dotée d’un centre paroissial situé à Hérin. Le centre gère les diverses inscriptions (baptêmes, caté, mariage…).
C’est aussi un lieu d’écoute, avec possibilité de confession le mardi et le vendredi. Il sert aussi de lieu d’accueil pour le caté, les réunions liturgiques, le Secours catholique.
Les mouvements : petite enfance, servants d’autel, Service évangélique des malades (Sem), Mouvement chrétien des retraités (MCR), Centre de préparation au mariage (CPM), groupes de partage (trois), Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat), scouts, catéchuménat, équipes funérailles, groupe charismatique, équipes liturgiques, accueil du Secours catholique avec aide aux devoirs, temps convivial...
|
Centre_paroissial_Herin Centre paroissial d'HérinCentre paroissial d'Hérin |