Article de Philippe Courcier sur le Congrès Mission

Hier, le 8 mai, Philippe, journaliste à "La Croix du Nord" était présent à Cambrai

Article de Philippe Courcier pour le journal La Croix du Nord aimablement transmis pour notre site

Le congrès Mission se prépare activement !

Le 8 mai dernier, l’équipe de pilotage de ce premier rendez-vous décentralisé a communiqué sur sa « raison d’être ».

De la part de Philippe C De la part de Philippe C  

Caroline, entourée de Dominique, Christian, Raphaël et du père Mathieu Dervaux, vicaire général en charge de l’évangélisation, accueillent l’assemblée en l’église saint Géry.


Le but : sensibiliser au 7ème congrès Mission qui aura lieu à Lille, du 1er au 3 octobre prochain*, une première en région -réunissant sept diocèses et onze villes-, les précédentes « sessions » ayant eu lieu à Paris. Avec pour fil rouge « Un laboratoire pour l’annonce de l’évangile », l’équipe dévoile le sens de l’événement : « Chausser nos baskets pour aller à la rencontre des autres, réfléchir à comment être chrétien dans notre société sécularisée, dans un temps de partage et de fraternité ». Caroline le résume : « Le congrès se veut d’abord un temps de formation puis d’échange et témoignage, pour s’interroger ensuite sur notre possibilité de créer un réseau missionnaire local, là où nous sommes, pour avancer ensemble ».

Au menu de ces trois jours, les participants évolueront d’ateliers (une centaine) en tables rondes (une dizaine), visitant un village Mission avec ses stands … Parmi les thèmes retenus, il y aura la famille, l’éducation, vivre sa foi au travail, l’éveil à la foi, le monde rural … Il y aura aussi des temps pour écouter la parole de Dieu et des prédications, vivre louange et Eucharistie, lectio divina.

Le public cible ? Jeunes, étudiants, primo-professionnels, une « fourchette » allant de 16 à 35 ans, rien n’étant fermé. Il est aussi possible de devenir référent du congrès pour le diocèse (coup de pouce à donner) ou ambassadeur en le proposant, en appelant autour de soi, y compris son … curé de paroisse : « Ce peut être stimulant d’être invité par des laïcs, trop souvent nos amis prêtres ont la tête dans le guidon ! » a rappelé le père Mathieu qui a déjà vécu deux congrès dont il retient l’aspect « joyeux et convivial ». Les questions, dans l’assemblée, ont permis de pointer la main tendue du congrès aux quartiers populaires du diocèse, aux frères et soeurs réformés, orthodoxes -« ils sont les bienvenus ! »-, à la peréquation financière possible entre paroisses … A lui seul, ce congrès Mission est déjà une belle initiative, un bel élan, une graine semée pour porter du fruit et l’équipe le confie à la prière des communautés religieuses du diocèse, chaque jeudi. Une chose est sûre : l’Esprit est au travail pour faire réussir ce rassemblement où il sera question de vivre en disciple et d’annoncer Jésus-Christ. 

Ph. C

 

*   à l’université catholique de Lille, 60 Boulevard Vauban, et à la cathédrale Notre Dame de la Treille

** tous renseignements : lille@congresmission.com (s’inscrire : https://www.congresmission.com « Participer Lille »)

Article publié par doyenné • Publié le Dimanche 09 mai 2021 • 1576 visites

keyboard_arrow_up