Vers le site de la paroisse
Nous avons la chance de vivre dans une paroisse riche d’un passé prestigieux. En effet, c’est sur notre territoire, et plus précisément entre les communes de Trith-Saint-Léger et de Maing, au lieu-dit «Fontenelle» (petites fontaines) qu’en l’an 1008 eurent lieu les apparitions de la Vierge Marie au moine Bertholin qui sont à l’origine de la dévotion de Notre-Dame du Saint Cordon. Dans le sillage de cette dévotion mariale, c’est aussi sur nos terres qu’en 1215 fut érigée une abbaye cistercienne de contemplatives (se recommandant de la spiritualité de saint Bernard). Celle-ci fut prospère jusqu’à la Révolution française, période à laquelle elle fut détruite. C’est dans cette abbaye, que d’importantes personnalités finirent leurs jours, telle Jeanne de Valois (arrière-petite-fille de saint Louis).
Les restes de cette dernière furent retrouvés lors des fouilles entreprises entre 1977 et 1984. Sa dépouille repose dans l’église de Maing depuis 2001.
C’est donc tout naturellement que notre paroisse prit le nom de : Saint-Bernard de Fontenelle (fête le 20 août).
La paroisse compte actuellement 17 406 habitants répartis sur six communes : Famars, Maing, Quérénaing, Prouvy, Rouvignies, Thiant et Trith-Saint-Léger.
|
fontenelle © Harmonia Sacra |
UNE ÉGLISE PROCHE DE TOUS
Le prêtre est aidé dans sa charge pastorale par des laïcs qui forment avec lui : l’équipe d’animation de la paroisse (EAP), ainsi que d’un conseil économique.
Dans chacun des six clochers, des équipes de chrétiens bénévoles assurent l’animation et l’organisation locale de l’Église pour :
- accueillir les familles en deuil ;
- aider les enfants et les jeunes à grandir dans la foi (catéchèse, catéchuménat) ;
- diffuser le journal Caméra
- assurer la collecte du denier de l’Église ;
- une équipe jeune et dynamique soutenue par un prêtre associé à la paroisse assure l’éveil à la foi des petits de 3 à 7 ans
|