Témoignages écrits et vidéos

1témoignage vidéo et des Ruhs des moments forts

C'était le 25 mai à 16h30 en l'église St Géry

Les lettres des confirmands

L'appel à la vocation et le fait de ne pas en avoir peur

Notre Destinée qui n'est pas de rester dans ce monde

Le royaume de Dieu qui est déjà ici- bas

Le père Mathieu Dervaux, vicaire général de notre diocèse s'est adressé aux confirmands avec l'affection d'un frère aîné dans la Foi, ces rappels ci- dessus, entre autres nous ont été dit. L'église était pleine de familles et d'amis pour accompagner les confirmands. Durant la célébration ces moments forts que sont les suivants: A l'appel de son nom, se lever en répondant au célébrant "Me voici". Marcher vers l'autel avec son parrain sa marraine et recevoir l'imposition des mains et l'onction par le St Chrême!! Nous avons filmé quelques extraits pour les partager sur cette page. 

Découvrez- les ci-dessous, mais aussi écoutez et lisez les témoignages de 4 confirmands qui ont accepté de se confier à nous


Laurence et pe#re Mathieu Laurence et pe#re Mathieu  

 

  • Le témoignage de Laurence, 48 ans, maman d’Alexis 26 ans, Evan 24 ans, Loan 22ans et Camille 19 ans

Laurence, qu'est_ ce qui t'a amené aujourd'hui à recevoir le sacrement de Confirmation?

Ma fille Camille voulait absolument faire son baptême : c’était la seule de la fratrie à ne pas avoir été baptisée enfant. Il y a quelques mois, je me suis décidée à l’accompagner à la paroisse pour prendre des renseignements. La personne qui nous a reçue a proposé à Camille de devenir catéchumène et de se préparer au baptême ainsi qu’à l’eucharistie et la confirmation. Elle m’a également expliqué que moi aussi je pouvais faire ma confirmation, ce que je ne savais pas : je pensais que ce sacrement était proposé uniquement aux plus jeunes. Alors, avec Camille, nous avons décidé de nous préparer ensemble à la confirmation, et nous sommes vraiment heureuses d’avoir pu le faire.

Laurence, quel sens donnes- tu au sacrement que tu vas recevoir?

Je veux confirmer ma foi chrétienne en Jésus-Christ, en Dieu et à l' esprit saint .

Mais surtout lui confirmer de lui remettre mon esprit, mon âme avec joie et amour .

Et d'être fidèle en pratiquant ma foi, et de répandre en acte et en paroles ma foi et la parole du seigneur Jésus-Christ.

 

Ecrire à ton évêque: qu'est_ ce_ que cela t'a t_ il fait?

L'évêque c'est comme écrire a Dieu lui même.

Je lui ai parlé avec le cœur et avec mon âme.

Je ne pouvais être que très sincère dans ma demande.

Surtout d' avoir réalisé ce parcours de catéchumènes avec ma fille (un pur bonheur et beaucoup d' émotions).


Jeanne Jeanne   

  • Ici, le témoignage de Jeanne

Jeanne, quel sens donnes- tu au sacrement que tu vas recevoir?

Je confirme ma foi en Dieu en Jésus et en l'esprit Saint et le pèlerinage de Taizé à confirmé mon choix de recevoir ce sacrement comme si une petite voix me disait que c'était ça qu'il fallait faire

Cela a t- il changé ton Coeur de dire OUI au sacrement de Confirmation?

La confirmation a entériné mon Amour pour Dieu et Taizé mon Amour pour mon prochain ce pélé a donné du sens à mon engagement de chrétienne par les rencontres le service et les temps de prière intenses. J'ai adoré ce pèlerinage incroyable qui fut pour moi une des meilleures expériences de ma vie.

Ecrire à ton évêque: qu'est_ ce_ que cela t'a t_ il fait?

La demande à l'évêque est une démarche intéressante et enrichissante mais je considère que j'avais déjà fait ma lettre à Jésus donc c'était plutôt une formalité pour moi.


 

  • Témoignage de Gabrielle, 15 ans, lycéenne au lycée Notre- Dame

Pourquoi as-tu décidé de faire ta confirmation ?

La confirmation est pour moi la continuité logique après le baptême, la communion et la profession de foi. Lorsque j’ai eu la fiche d’inscription pour la confirmation, je n’y avais jamais pensé mais j’ai tout de suite eu envie de la faire : c’était comme une évidence.

Après ma profession de foi, je me suis éloignée de l’Eglise, et la préparation à la confirmation m’a donné l’occasion d’aller plus souvent à la messe. Je me suis rapprochée de Dieu et ça m’a fait du bien, je me suis sentie plus libre. J’ai pris du recul : ça m’a permis de voir ma vie et ma famille de façon plus positive. Je me suis rendu compte que ma famille se préoccupait beaucoup de moi et que j’ai la chance d’avoir une « belle » vie. J’ai modifié mon comportement : aujourd’hui j’essaie davantage d’être à l’écoute et d’aider le plus possible.

Quels sont les temps forts de la préparation à la confirmation ?

J’ai beaucoup aimé les week-ends de préparation : rencontrer de nouvelles personnes (adultes et jeunes) et partager avec des gens qui ont le même projet. C’était concret. J’ai pu aussi mieux comprendre certaines notions comme la relation entre Dieu et la Saint Trinité par exemple.

L’ambiance des veillées m’a beaucoup plus, c’était chaleureux : nous étions heureux d’être ensemble, de chanter, d’être accompagné à la guitare. J’aurais aimé que la préparation dure plus longtemps !

Etant plutôt timide, je me suis à l’aise et en confiance.

Le mot de la fin ? 

FAITES VOTRE CONFIRMATION !

Article publié par doyenné • Publié le Samedi 25 mai 2024 • 554 visites

keyboard_arrow_up