Un tour du Saint Cordon 2016 particulier

Du fait du contexte international, quelques changements notables pour notre Tour du Saint Cordon 2016. Déplacement de la messe du matin Place d'Armes et la statue de Notre Dame transportée en camionnette.

Extrait de la lettre de notre doyen, Jean-Marie LAUNAY :

 

  1. Les fêtes du Saint Cordon, les 10 et 11 septembre, sont maintenues ! 

Le samedi 10, les jeunes se retrouveront au lycée Notre Dame à partir de 16 h 30 autour des jmjistes de retour de Cracovie pour un temps de partage et de pique-nique. Ils se retrouveront à l’église St Géry pour le concert du groupe de louange « Hopen » à 20 h. L’accès à l’église sera sécurisé

 

Le dimanche 11, pour des questions de sécurité, la messe solennelle de 9 h sera célébrée exceptionnellement place d’Armes, en présence de la statue de Notre-Dame. L’accueil des pèlerins se fera à partir de 8 h pour les contrôles nécessaires. Après la messe présidée par Mgr Garnier, archevêque et Mgr Gérard Coliche, évêque auxiliaire de Lille, la statue de Marie se rendra en procession par la rue de Famars jusqu’à l’école Marie-Immaculée pour le changement de son manteau.

 

Ensuite, en partant de la place du Canada, tous les pèlerins seront invités à parcourir tout ou partie des 14 km du grand tour de manière individuelle, sous leur propre responsabilité, en évitant au maximum la constitution de foules trop risquées. Comme tout piéton, ils marcheront sur les trottoirs en respectant le code de la route et seront équipés d’un chapelet, du livret du pèlerin qui les guidera dans leur prière, ainsi que d’un évangile de St Luc, l’évangile de la miséricorde, qui leur sera donné lors de la messe. Sans oublier le pique-nique qui sera pris au lieu de leur choix.

Les églises du Sacré-Cœur, Sainte Croix, Saint Michel et La Briquette constitueront des haltes privilégiées pour les pauses spirituelles. Un accueil sécurisé et une animation spirituelle y seront assurés en permanence.

Quant à la statue de Notre-Dame, elle rejoindra les évêques à la maternité en camion spécial vers 11 h 45, puis l’église du Sacré-Cœur vers 12 h 30 avec le pélé enfants et le pélé jeunes, Ste Croix vers 13 h 30, St Michel vers 15 h, St Pierre de la Briquette vers 16 h 30 à nouveau avec les jeunes, avant de rejoindre l’école Marie Immaculée vers 17 h 30 pour revêtir son manteau de cérémonie.

 

Rendez vous est donné à tous rue de Famars à 17 h 30 pour le retour en ville afin d’accompagner la statue de Notre Dame jusque Saint Géry par la rue de Famars, la place d’Armes et la rue de Paris avec la fanfare d’Haspres.

 

Dans l’église St Géry, un accueil sécurisé sera assuré pour les personnes âgées, malades et handicapées dès 16 h 30 pour le chapelet et la messe à 17 h avant l’arrivée de la statue de Notre-Dame et le salut du Saint Sacrement vers 18 h.

 

La neuvaine du 12 au 19 septembre aura lieu telle que prévue, sachant que l’accès à St Géry sera davantage contrôlé

Nous nous réjouissons de pouvoir vivre ce pèlerinage pour la 1008ème fois, en fidélité à nos aïeux, avec les aménagements qui nous ont semblé nécessaires pour la sécurité de tous. Devant les défis posés par le terrorisme, nous sommes sûrs que les catholiques du valenciennois et du diocèse seront encore plus nombreux cette année pour marcher et accompagner Notre Dame du Saint-Cordon dans sa prière pour la paix dans le monde et pour la conversion des ennemis de la paix.

Information Tour Jeunes : voir le site de la Pastorale des Jeunes

 

Après la messe place d'Armes, les jeunes rejoindront l’école saint Jean-Baptiste pour une 1° halte spirituelle.

 

La suite du pèlerinage Jeunes sera inhabituelle et se passera sans camion d’animation et sans regroupement.

La statue donnera ensuite rendez-vous aux jeunes et aux évêques à 12h30  à l’église du Sacré-Cœur (accueil sécurisé - présence d'un vigile avec fouille des sacs) pour une 2° halte spirituelle.

Après le pique-nique dans le jardin (derrière l’église), la fin officielle du Tour Jeunes sera prononcée à 14h.

 

Pour se rendre de l’école saint Jean-Baptiste à l’église du Sacré-Coeur :

  • Les jeunes majeurs seront invités à parcourir tout ou une partie des 14 km du grand tour de manière individuelle, sous leur propre responsabilité, en évitant au maximum la constitution de foules trop risquées. Comme tout piéton, ils marcheront sur les trottoirs en respectant le code de la route
  • Les jeunes mineurs seront regroupés par petits groupes, sous la responsabilité d’animateurs. Ces groupes marcheront sur les trottoirs, en évitant au maximum la constitution de foules. Tout mineur n’acceptant pas cette règle ne sera pas considéré comme suivant le Tour Jeunes.

 

Pour info :

  • à 16h30 : la statue de Notre-Dame sera à l’église de la Briquette (accueil sécurisé) pour une halte animée par le Buisson Ardent.
  • à 17h30 : la statue sera à l’école Marie-Immaculée pour revêtir son manteau de cérémonie puis rejoindra l’église Saint Géry par la rue de Famars, la place d’Armes et la rue de Paris.

 

 

Ci après, trois articles :

 

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié le Mercredi 10 août 2016 • 4316 visites

keyboard_arrow_up