Pentecôte 2019

Toutes les messes du doyenné

Ce week- end de Pentecôte, nos communautés paroissiales sont invitées à se rendre à l'église de Thiant Samedi 8 juin à 18h pour entourer et célébrer nos confirmands...

 

Allons du côté de St Bernard de Fontenelle lire l'Edito( extrait du Bulletin d'Information Paroissial du 1er au 6 Juin) 

PENTECOTE : UNE FETE QUELQUE PEU NEGLIGEE

       Imaginons que Pasteur, après avoir découvert le vaccin contre la rage ait décidé de laisser la formule et les échantillons du vaccin dans le coffre-fort d’une banque. Il aurait trouvé le moyen d’éradiquer la rage, mais personne n’aurait pu en bénéficier et les êtres humains auraient continué à mourir de cette maladie.

       C’est un peu la même situation qui se déroule lorsque nous disons que Noël et Pâques sont les principales fêtes chrétiennes en oubliant de citer la Pentecôte. Car sans la Pentecôte, Noël et Pâques n’ont pas vraiment d’intérêt pour l’humanité. En effet que se passe-t-il à Noël ? Le Fils de Dieu se fait homme et vient côtoyer les hommes. Cependant, il vient sur terre non pas pour se promener parmi nous comme un chef d’état rend visite à ses administrés, mais pour que chaque être humain puisse être concrètement touché par la divinité. Or quand donc sommes-nous imprégnés de la puissance divine ? Lorsque l’Esprit Saint vient se fixer en nous, c’est-à-dire au moment de la fête de la Pentecôte et lors de toutes les Pentecôtes personnelles que sont les sacrements que nous recevons au fil des jours.

       De la même façon, que se passe-t-il à Pâques ? Jésus ressuscite en son âme et en son corps. Très bien ! Nous sommes contents pour lui. Mais à quoi bon si nous-mêmes nous ne recevons pas les « vaccins » divins qui déposent en nous la puissance de la résurrection. Or, c’est à nouveau au jour de la Pentecôte que l’Esprit Saint qui « est Seigneur et qui donne la vie » (Credo) vient par sa présence faire de nous, si nous l’acceptons, des êtres prémunis contre la mort en vue  de la résurrection éternelle.

       Ce que Jésus a accompli à Noël et Pâques, l’Esprit Saint le réalise en nous également. Voilà le sens majeur de cette fête de Pentecôte. L’Esprit Saint fait de nous réellement des fils de Dieu à l’image et à la ressemblance du Christ.

Abbé Bertrand ESTIENNE

 

 

Article publié par doyenné • Publié le Mercredi 05 juin 2019 • 238 visites

keyboard_arrow_up