Chroniques d'un projet d'Eglise

Une Eglise au service de Tous

Une Eglise au service de Tous

Un projet enraciné dans le synode

C'est le chantier N°1 du projet pastoral de la paroisse ( cf: projet pastoral téléchargeable dans cette rubrique) qui est ici à l'oeuvre.

Porté par l'EAP, particulièrement par Philippe Robinet, le 16 octobre a eu lieu une 1ère rencontre en grande Assemblée, à l'église St Martin de St Saulve. 

La feuille paroissiale hebdomadaire, en date du 14 octobre annonçait :

"Mardi 16 octobre de 20h à 22h à l'Église Saint-Martn : « Une Église au service de tous » À l'ordre du jour : Travail préparatoire pour le Forum des communautés catholiques (1er des chantiers pastoraux votés suite au Synode Provincial de Lille-Arras-Cambrai) qui aura lieu le 30 mars 2019, place d'Armes à Valenciennes : une belle occasion de disposer d'un espace public central pour rendre visible une Église vivante au service de tous ! Le Pape François nous invite à être des disciples missionnaires, alors : Mobilisons-nous sur le projet, c'est l'affaire de tous !"

Le OUI courageux du maire

En introduction, Philippe et l'abbé Jean- Marie ont exprimé la reconnaissance de l'Eglise envers Mr Laurent Degallaix, maire de la ville de Valenciennes qui, ont- ils cité, a dit " Je sais que je vais m'attirer qques mécontents mais j'assume pleinement ce choix".

Mr Daniel Capelle, conseiller municipal, délégué au patrimoine, était l'un des paroissiens présent, le père Jean- Marie l'a prié de transmettre ses remerciements à Mr le maire.

"Offres de service"

Qui dit FORUM, dit "pavillons" ici plutôt appelés "pagodes", podium, affiches, logos, mouvements , personnes, musique. Matériellement c'est un investissement, dixit le Larousse, Investissement: Opération qui permet de renouveler et d'accroître le capital d'une Economie...considérons ici que notre Economie c'est l'Amour de Dieu vers ses enfants...Comprenez...

  • Appel aux talents: Vous êtes un créatif? compétent dans l'illustration? dans la maitrise du design graphique, faites- vous connaître par l'un des membres de l'EAP.
  • Vous avez des idées d'animation pour le podium, vous êtes musicien? faites- vous connaître par l'EAP
  • Vous avez des "bons plans" pour du matériel? Idem 

6 Familles +1 

Sabine Dalle, coordinatrice de l'EAP est le maître d'oeuvre de toute cette organisation: et voici comment sont nomées les 6 familles de pagodes présentes au forum:  Croire et Comprendre, Art- Foi et Culture, Santé, Jeunesse, A tous les âges de la vie, Solidarité. Chaque pagode affichera son "slogan", un slogan qui dans sa syntaxe ressemblera à Matthieu 25 " J'avais faim, vous m'avez donné à manger..." 

Pour chaque famille un tandem s'est constitué ce soir là. Ce tandem doit répertorier tous les gens de sa famille, proposer et suivre un calendrier de RVs à organiser pour préparer le grand Jour.

+1 parce que leur curé de paroisse avait proposé à ceux qui ne se sentaient pas appartenir plus à une famille qu'à une autre de le rejoindre. Et combien furent- ils à le faire? 12! 

Un autre chiffre symbolique

Il n'aura pas échappé à l'abbé Jean- Marie la similitude de l'évangile proclamé la même semaine, Lc 10, 1-9 " La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux", "...Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore 72...", Eh bien ce soir là, retirez des 80 personnes les 8 membres de l'EAP qui ont appelé.... 

Un beau RV se prépare là encore dans notre Eglise, quelle bénédiction de voir une telle vitalité dans notre diocèse. Ses propositions nombreuses rempliraient à elles seules nos agendas!   

Pas de photos prises ce soir là mais bientôt une interview disponible 

  

 

 

    

Article publié par doyenné • Publié Mercredi 17 octobre 2018 • 78 visites

keyboard_arrow_up