Rentrée du Doyenné...de Valenciennes

Le 26 septembre 2008, le doyenné de Valenciennes a fait sa rentrée...

 

 La rentrée du doyenné... de Valenciennes 

 

Rentrée du doyenné Valenciennes Rentrée du doyenné Valenciennes  

 

Un rendez-vous que beaucoup ne voulaient pas manquer.

Tous les prêtres étaient présents (ou presque!), de nombreux membres des Equipes d'Animation Paroissiale ainsi que de nombreux paroissiens du doyenné.

  

Nous nous sommes tous rassemblés en l'Eglise Saint Géry autour de Notre Dame du Saint Cordon en cette année du Millénaire afin de confier à Marie toutes nos intentions au cours de la célébration eucharistique, présidée par le doyen l'Abbé DAME et en présence du Père X. BRIS, vicaire épiscopal.

 

A Valenciennes, l'eau a coulé également...  pour se transformer en vin nouveau et être le symbole du renouveau à l'occasion de cette rentrée du doyenné de Valenciennes:

« Tel fut le commencement des signes de Jésus ; c’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui ». St Jean, 2,1-11

 

Le tour du Saint Cordon n'était pas terminé puisque nous nous sommes ensuite rendus à pieds (pour les plus courageux!) à la maison de quartier près de la basilique afin de partager ensemble le pique-nique. 

Rentrée du doyenné Valenciennes Rentrée du doyenné Valenciennes  

 Rentrée du doyenné Valenciennes Rentrée du doyenné Valenciennes   

 Rentrée du doyenné Valenciennes Rentrée du doyenné Valenciennes  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce temps de rencontre nous a également permis de mieux connaître les différentes paroisses de notre doyenné. Chacune des paroisses s'est présentée avec ses points forts, mais aussi ses points faibles et surtout ses projets en cours ou à venir...

On peut ainsi retenir certains points:

♦ le renouvellement des équipes d'animation (parfois vieillissantes) n'est pas chose facile : qui appelé ? et comment ?

♦ la pauvreté est présente dans de nombreux, de trop nombreux quartiers. Là encore la question est la ressource humaine... ce sont toujours les mêmes élus !

♦ la difficulté de re-contacter les jeunes, les enfants pour poursuivre

 

Mais, nous avons des idées, nous avons des projets plus ou moins aboutis:

♦ l'organisation d'élections pour choisir de nouveaux membres

♦ la valorisation de chaque relais, un véritable pôle dans chaque quartier

♦ la mise en place de soirée-conférence

♦ le développement de  la  communication  ( feuilles  paroissiales  chaque semaine, site internet...)

 Rentrée Doyenné Valenciennes Rentrée Doyenné Valenciennes  

Puis, les jeunes partis à Sydney pour les Journées Mondiales de la Jeunesse nous rapportent quelques souvenirs de leur aventure: les paysages magnifiques, la population locale des Maoris, la joie communautaire, la prière et le temps de commémoration en l'honneur des 93 soldats Néozélandais tombés durant la première guerre mondiale, la rencontre et le message de Benoît XVI... autant d'images que ces jeunes ont tenu à nous faire partager.

   

Enfin, l'abbé M. DERVAUX nous a offert quelques instants de la Grande Visitation... un périple... un « défi fou » comme il l'a si bien souligné... et chaque jour une rencontre avec l'Eglise locale...

 

NDSC NDSC  

 

 

Pour conclure notre soirée, nous nous tournons de nouveau vers celle qui va rythmer toute notre année, car c'est son année, l'année de Notre Dame du Saint Cordon... 

 

Un cycle de conférences sur les pestes d'aujourd'hui est d'ailleurs proposé dans le cadre du millénaire du Saint Cordon par "Université pour tous".

 

Plus de renseignements: Magali CANNY ou www.univ.valenciennes.fr

Article publié par Jérôme CLARYSSE • Publié le Samedi 27 septembre 2008 • 6097 visites

keyboard_arrow_up